On sait que le RC Lens n’a pas été gâté par le calendrier de fin de saison. Les Sang et Or rencontreront exclusivement des clubs concernés par le titre ou le maintien.
Qu’en est-il pour les concurrents directs du RC Lens, qui rêvent également de la cinquième place qualificative pour l’Europe. Étudions le cas du Montpellier HSC.
Le calendrier du MHSC, avec Lille pour seul « gros » restant à affronter, peut lui permettre de croire en cet objectif relevé par la concurrence de l’OM, Rennes, Metz et Lens. l’équipe montpelliéraine, boostée par une série en cours de dix matches sans défaite, toutes compétitions confondues, est actuellement 8ème, à seulement 4 points des Sang et Or.
Les Montpellièrains rencontreront successivement Angers (extérieur), Marseille (domicile), Lille (extérieur), Nice (extérieur), St Etienne (domicile), Strasbourg (extérieur), Brest (domicile) et Nantes (extérieur).
Un parcours que l’on peut estimer, dans la continuité de l’état de forme actuel, à 13 points minimum. Le pire des scénarios pour le RC Lens serait que Strasbourg, Brest et Nantes soient déjà fixés sur leur sort (maintien ou descente), ce qui rendrait la tâche des héraultais beaucoup plus simple lors du money time. La fin de parcours de Lens peut quant à elle être estimée à 11 points minimum. Lens resterait donc devant …
Petit bémol pour les héraultais, si tant est que l’on puisse considérer cela comme un bémol, Montpellier est toujours qualifié en coupe de France et devrait passer le cap des 16ème (Chateaubriant N2). Un calendrier chargé qui obligera Der Zakarian à faire tourner.