Kyllian Antonio n’a appris que quelques heures avant le match qu’il serait titulaire en défense centrale du RC Lens pour le derby retour.
Âgé de 17 ans, le jeune défenseur a reçu cette nouvelle comme un véritable choc, lui qui n’était sans doute pas préparé à une telle entrée en matière. Son premier quart d’heure a été compliqué, d’autant que les Sang et Or, incapables de ressortir proprement les ballons, rejouaient systématiquement vers l’arrière. Les attaquants lillois ont rapidement compris que le côté droit de la défense lensoise manquait d’étanchéité et ont mis sous pression le jeune Antonio, qui n’avait pas encore acquis les automatismes avec ses coéquipiers.
Sur le but évitable encaissé par Lens, consécutif à l’erreur de Ryan, un Jo Gradit aurait sans doute dégagé le ballon hors de la surface. Mais Antonio, lui, a cru bon de remiser sur son gardien, sans imaginer qu’il allait se trouer de la sorte. Il lui a fallu un peu de temps pour retrouver ses esprits et se mettre au niveau de la défense. En cela, il a été bien aidé par Malang Sarr, qui est souvent venu à son secours.
« Il a fait preuve d’une énorme force de caractère et de personnalité pour revenir dans le match », a souligné Will Still en conférence de presse. En effet, il fut l’un des rares en seconde période à tenter de secouer le groupe par quelques montées balle au pied.
À n’en pas douter, la relève est là, le RC Lens tient un défenseur d’avenir. « Dans l’ensemble, il a fait son match. Je suis très fier de lui parce que c’est un gamin à l’écoute. Il est jeune, il a un gros potentiel, et on est tous derrière lui. » a reconnu Florian Sotoca, qui a admis qu’il n’était pas évident d’être lancé dans le grand bain lors d’un match aussi difficile à gérer.