La commission de discipline de la Ligue professionnelle de football a condamné Salis Abdul Samed à trois matchs de suspension suite à sa grossière faute samedi au Parc sur Achraf Hakimi.
En conférence de presse, Franck Haise a été interrogé sur son ressenti par rapport à cette sanction, que pour notre part, nous jugeons sévère et disproportionnée ; le coach s’attendait en fait à une sanction lourde, même s’il espérait secrètement que celle-ci se limite à deux matchs plus un avec sursis :
“Il y a un barème. Un rouge direct et une expulsion sur une faute grossière, même s’il n’y a pas eu blessure, plus le fait qu’il avait déjà 2 cartons jaune, cela pouvait être trois matchs. J’espérais deux matchs et un match avec sursis … C’est comme ça…
C’est forcément un coup dur parce que c’est un joueur majeur depuis le début de saison. Il suffit de regarder son temps de jeu et ses performances.”
Se plaindre, regretter est une chose, mais le coach est maintenant confronté au choix du remplaçant, et même si Junior Onana part favori, rien n’est semble t-il encore décidé :
“Maintenant, il faut préparer l’équipe sans lui. Il ne faut pas s’attendre à du copié-collé car Salis à un profil, les autres ont le leur.
Son poste est spécifique, il faut que son remplaçant ait un profil similaire, de milieu récupérateur, d’équilibre.
Le joueur qui correspond le plus au profil, c’est junior Onana, mais il y a d’autres options possibles. Poreba est une, comme faire jouer plus bas Adrien Thomasson.
Il y a beaucoup d’options notamment parce qu’on parle de solutions pour trois matchs.”