Florian Sotoca pourrait-il ne pas faire partie du onze de départ de Franck Haise ce soir à Strasbourg ? Ce serait une première depuis bien longtemps.
Difficile de répondre à cette question tellement le natif de Narbonne fait partie de l’ADN du schéma tactique prôné par Franck Haise depuis qu’il entraîne les Sang et Or. Véritable couteau suisse, jouer multitâches si l’en est, Florian Sotoca a un pouvoir de constance remarquable. Ses six poumons mis au service de l’endurance lui permettent de ne jamais baisser les bras, même après 80 minutes de jeu.
Dimanche dernier, face à Toulouse, c’est encore lui, après 85 minutes d’efforts intenses, qui lance le duo Wahi-Guilavogui dans la profondeur pour le but de la victoire du RC Lens. Sans oublier qu’il est également passeur sur le premier but de Wesley Saïd.
Alors oui, bien sûr, ses détracteurs feront remarquer une certaine maladresse face au but, mais c’est oublier que l’ancien grenoblois n’est pas un homme de finition, même s’il nous a déjà gratifié de superbes buts. “Il y a tout le reste, tout ce qu’il apporte en termes d’exemplarité, d’équilibre, d’énergie, de création, de déséquilibre, d’impact sur les phases arrêtées offensives, défensives. Et ça, tout le monde ne le mesure pas.” analyse Franck Haise, en parlant de son attaquant.
Dimanche, à peine le but inscrit, il s’est écroulé, totalement rincé après 90 minutes d’efforts intenses.
Franck Haise pourrait préférer le laisser sur le banc ce soir pour qu’il puisse récupérer avant les deux matchs d’importance de la semaine prochaine face à Arsenal et au Losc. Les solutions alternatives en attaque ne manquent pas.