Le week-end dernier, lors du déplacement à Strasbourg, le RC Lens a inscrit deux buts, une première après une série de trois matchs durant lesquels les Sang et Or n’avaient trouvé qu’une seule fois le chemin des filets.
En phase de reprise après une blessure, Florian Sotoca n’était pas titulaire à Strasbourg et certains en ont profité pour déclarer que l’absence du Narbonnais avait peut-être expliqué cette efficacité offensive retrouvée cette saison à l’extérieur.
Invité cette semaine du live Lens Foot, Florian Sotoca a reconnu qu’il n’était pas né buteur. “Je n’ai jamais vraiment été un vrai buteur” a-t-il avoué. “Ma meilleure saison, c’était à Grenoble en Ligue 2 où j’ai inscrit 12 buts. Je ne vais pas mettre 30 buts du jour au lendemain.”
L’attaquant est bien conscient de son manque d’efficacité face au but et travaille dans ce sens à l’entraînement. “Je sais que je dois améliorer mon efficacité, j’en suis bien conscient” a-t-il ajouté. Mais au-delà de la problématique de la finition, qui ne touche pas que Sotoca, la question de savoir si le joueur est bien employé…
Utilisé en 9 1/2 par Will Still, Florian Sotoca était souvent plus efficace quand il évoluait en 10 1/2 sous Franck Haise. Mais depuis le début de saison, Will Still persiste à vouloir utiliser un système de jeu avec un seul meneur de jeu et deux attaquants. Il sera intéressant de voir comment le coach va gérer cette situation à Saint-Etienne avec le retour de Sotoca, ainsi que celui de Zaroury, qui revient de suspension.
Si l’inefficacité offensive devait persister, le coach devrait peut-être songer à faire évoluer son animation offensive, en replaçant Sotoca là où il est le plus intéressant, en meneur de jeu.