RC Lens – FC Nantes (3-2) : La presse a noté les Lensois

Frankowski, blessé, pourrait ne pas faire partie du groupe RC Lens face à l'OM

Trois tirs cadrés, trois buts dont un penalty et un CSC, tel est le bilan de totale réussite affiché par le RC Lens à l’issue de la rencontre face au FC Nantes hier soir à Bollaert, pour le compte de la onzième journée de Ligue 1.

Le facteur de réussite dans un match de football est un élément central qui détermine souvent l’issue de la rencontre. Cette réussite, qui a fréquemment fait défaut au RC Lens cette saison, a été l’élément déterminant de la victoire. “Les victoires les plus difficiles à arracher sont parfois les plus belles” a déclaré Will Still à l’issue de la rencontre, littéralement sonné et incapable d’exprimer des émotions cohérentes tellement l’ascenseur émotionnel a rythmé la fin du match.

De cette rencontre, d’une pauvreté sans nom  au niveau technique, on ne retiendra que l’état d’esprit du groupe, qui a cru jusqu’à la dernière minute à l’impossible retour. Il est difficile de dégager les tops et les flops du match, chaque joueur ayant fonctionné sur la base de quelques fulgurances, à l’image de Frankowski, qui a alterné le bon et le moins bon. “Le piston droit a été un peu plus impactant offensivement dans son couloir que ses matchs précédents.” peut-on lire dans La Voix Des Sports, qui reconnait néanmoins que “ses centres ont manqué de précision et il a baissé après la mi-temps.”
S’il fallait désigner un autre joueur qui a tenté de tirer le groupe vers le haut, les regards se portent sur Pereira Da Costa. “Vif et disponible, le petit Prince de la Gaillette a amené du mouvement et des solutions de passes.” note l’Equipe. “Pour sa première titularisation depuis deux mois, il a été incisif et a tenté sa chance plusieurs fois.” abonde La Voix Des Sports.
Deiver Machado peut également être considéré comme un des joueurs qui ont fait basculer du bon côté de la force la fin de la rencontre. “Costaud au duel, le piston gauche a été plutôt intéressant, n’hésitant pas à prendre sa chance. Son centre en retrait pour Ojediran est décisif.” a noté La Voix Des Sports.

Pour le reste, il faut malheureusement reconnaître que la majorité des joueurs du RC Lens n’ont pas été au niveau qui devrait être le leur. La défense a déjoué, à l’image de la prestation inquiétante de la charnière centrale, Gradit, Danso et Medina, qui doit son salut à la maladresse des attaquants nantais. Kevin Danso est principalement visé. “Il perd 11 ballons dont celui qui coûte le deuxième but.” relève La Voix Des Sports. Jo Gradit est également pointé du doigt par l’Equipe : “Le défenseur a, lui aussi, connu beaucoup de déchets dans ses passes et ses choix de relances.”
Nous n’accablerons pas outre mesure Remy Labeau-Lascary pour son inutilité sur le front de l’attaque, La Voix Des Sports ayant confirmé que le joueur était souffrant, aligné faute d’autre homme disponible.

Dommage qu’il n’est pas de coutume de noter les entrants, car ce qu’a réalisé hier soir Hamzat Ojediran est encore une fois stupéfiant. C’est lui certainement qui a donné ce supplément d’âme dans les dernières minutes du match, en égalisant et en permettant aux siens d’y croire jusqu’au bout.

Les notes de la presse :

L’Equipe : Samba (4), Gradit (4), Danso (4), Medina (4), Frankowski (5), Machado (6), Thomasson (6), Diouf (4), El Aynaoui (5), Pereira Da Costa (6), Labeau-Lascary (5)

La Voix du Nord : Samba (4), Gradit (4), Danso (3), Medina (3), Frankowski (6), Machado (6), Thomasson (6), Diouf (4), El Aynaoui (4), Pereira Da Costa (6), Labeau-Lascary (5)

Madeinfoot : Samba (6), Gradit (6), Danso (5), Medina (5), Frankowski (7), Machado (7), Thomasson (6), Diouf (5), El Aynaoui (5), Pereira Da Costa (7), Labeau-Lascary (5)

AllezLens : Samba (4), Gradit (3), Danso (3), Medina (4), Frankowski (5), Machado (5), Thomasson (5), Diouf (4), El Aynaoui (4), Pereira Da Costa (6), Labeau-Lascary (4)