Les deux équipes surprises du championnat de Ligue 1 se retrouvaient à Bollaert avec comme enjeu de rester accrochées à la cinquième place, qualificative pour l’Europe.
Première période :
Entame de match entre deux équipes crispées qui ne se livrent pas, le jeu se cantonnant au milieu de terrain. Puis, les lensois ont pris doucement le contrôle de la rencontre jusqu’au but heureux de Jonathan Clauss à la 13ème minute sur un coup franc détourné par le mur messin.
Les lensois sont beaucoup plus présents dans les duels tandis que les messins éprouvent beaucoup de difficultés à approcher Jean-Louis Leca.
Mais, comme d’habitude, Lens se fait punir sur le seul contre messin. Une mésentente Badé-Medina suivie d’une faute stupide de l’argentin pour le penalty messin transformé par Vagner (27e).
Egalisation qui redonne confiance à Metz qui prend à son compte la fin de la première période et aurait même pu mener au score suite à une nouvelle énorme bourde défensive de Médina, décidément fébrile.
Et c’est finalement le capitaine Cahuzac, certainement le lensois du match, qui conclu un beau mouvement entre Fofana et Kalimuendo pour le but du 2-1 (36e)
Réaction de Cahuzac à la mi-temps qui a commenté son but avec beaucoup d’humour : “Je suis à 1M50 de la ligne, j’ai du me concentrer pour ne pas la mettre dehors comme je fais d’habitude.”
Seconde période :
Après un petit temps fort lensois, sur la première action convaincante des messins, Thomas Delaine, suite à une nouvelle errance défensive des lensois, envoie le ballon pleine lucarne pour la seconde égalisation messine (57e).
Entrées de Kakuta et Banza à la 70ème à la place de Sotoca et Kalimuendo. Kakuta redonne du peps à l’attaque lensoise qui se crée quelques occasions.
Entrée de Michelin à la 83ème à la place de Clauss. Alors que la tension est à son comble dans les deux camps, les messins ont tendance à reculer en fin de match, laissant l’initiative du jeu aux Sang et Or qui multiplient les percées, sans pouvoir concrétiser.
Une fin de rencontre électrique qui sentait le chaos. Jusqu’à la dernière seconde, les Sang et Or ont tenté le tout pour le tout avec même une balle de match de Cahuzac dans le temps additionnel.
Jonathan Gradit : “On mène deux fois au score, il y avait mieux à faire, c’est vraiment dommage.”
Suite à ce partage des points, le Rc Lens, qui reste invaincu en championnat, rejoint l’OM à la cinquième place.
Lens – Metz : 2-2 (2-1)
Buts : Clauss (14e) Cahuzac (36e) pour Lens, Wagner Dias (sp 27e) Delaine (57e) pour Metz
Avertissements : Gradit (8e), Haïdara (19e), Medina (37e), Fofana (85e) pour Lens et Sarr (82e) pour Metz.
RC Lens : Leca, Badé, Gradit, Medina, Clauss (Michelin 83e), Haïdara, Cahuzac (c), Doucouré, Fofana, Sotoca (Kakuta 70e), Kalimuendo (Banza 70e).
Entraîneur : Franck Haise