Les couleurs Sang et Or semblent bien pâles cette saison. L’équipe première peine à retrouver son rythme et stagne dans le ventre mou du classement. La réserve, tout comme les U19, sont au bord du précipice. Seule l’équipe féminine continue d’apporter un peu de lumière, en poursuivant sa course vers la D1.
Hier, la réserve s’est inclinée face au leader Dieppe (0-2), un revers de plus qui la rapproche irrémédiablement de la R1. Et comme si la situation sportive ne suffisait pas, une erreur administrative pourrait lui coûter encore plus cher.
Le RC Lens a en effet aligné à trois reprises Nidal Celik, alors que ce dernier aurait été enregistré en dehors de la période autorisée par la FFF. Une bourde administrative qui va entraîner un retrait de points… et précipiter la chute de la réserve en Régional 1.
Certains ont rapidement pointé du doigt Will Still, l’accusant d’avoir envoyé le joueur chercher du temps de jeu avec le groupe de Vincent Carlier. Mais l’entraîneur a renvoyé la balle dans les bureaux du club :
« On m’a reproché de ne pas savoir qu’il ne pouvait pas jouer. Mais je ne suis qu’entraîneur. Je ne suis pas juriste ou dans les bureaux. Je n’ai rien à voir avec des soucis administratifs. »
Une situation ubuesque, une de plus dans cette saison bien mal engagée pour le RC Lens. Il fut un temps où un certain Louis Plet, pilier du service administratif jusqu’à sa retraite en 2012, veillait à ce que ce genre de mésaventure n’arrive jamais. Mais ça… c’était avant.
L’auteur de cette faute devra rendre des comptes. Pendant ce temps, la réserve lensoise se prépare à des derbys bouillants face à Béthune ou encore Arras. Déjà difficile de faire éclore des talents en N3, on imagine mal ce que donnera la formation à l’échelon inférieur…
« C’est primordial que le club ait une équipe en N3. Parce que l’écart entre une L1 et une R1 est quand même important. » vient de déclarer Will Still. Mais c’est déjà trop tard.