Certes, nous nous répétons, mais le dernier match de l’Equipe de France face au Kazakhstan a montré une fois de plus que l’équipe de Deschamps avait certainement besoin d’un couloir droit plus percutant et plus technique que Léo Dubois, le latéral lyonnais, remplaçant ces derniers temps chez les Gones.
Nous avons ce qu’il faut à la maison mais visiblement le sélectionneur national ne tient compte ni de l’avis de nombreux observateurs, ni des statistiques et des classements du CIES.
Ce matin, l’observatoire du football a publié son classement des joueurs les plus performants du premier trimestre 2021.
Pour le BIG 5, Jonathan Clauss se classe à la 30ème place avec une note de 82,1, tous postes confondus. Pour la Ligue 1, il se classe au 6ème rang derrière le Monégasque Guillermo Maripan (86,3) suivi par le Lillois Jose Fonte (84,5), le Parisien Marquinhos (83,1), le Strasbourgeois Alexander Djiku (83,1) et le Lyonnais Memphis Depay (82,4).
Vous aurez remarqué qu’aucun des 5 premiers de ce classement ne joue au poste de latéral droit. Pour le CIES, sur la période du premier trimestre 2021, Jonathan Clauss est donc le meilleur latéral droit de la Ligue 1. N’oublions pas également que sur toute la saison, le lensois est également le meilleur latéral droit au classement général du poste du journal l’Equipe, pour sa régularité et la qualité de ses prestations.
Qui a dit que les meilleurs du moment étaient sélectionnables ? #ClaussEnEDF
L’Observatoire du football CIES a développé une méthodologie innovante pour comparer la performance des footballeurs indépendamment du poste occupé. La Lettre hebdomadaire n° 331 présente les joueurs de champ avec le score le plus élevé pour les matchs de championnat disputés depuis le 1er janvier 2021 pour chacune des 98 équipes du big-5. Seuls les joueurs ayant disputé au moins deux tiers des minutes pendant cette période ont été pris en compte.