RC Lens : Des circonstances atténuantes pour Will Still

Will Still, entraîneur du RC Lens, a une responsabilité limitée

Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans les analyses de certains commentateurs, une petite musique commence à se faire entendre : Will Still ne serait pas l’homme de la situation au RC Lens.

On le sait, l’entraîneur est souvent le premier fusible à sauter lorsque les choses se compliquent. Pourtant, difficile de lui imputer la responsabilité de la situation actuelle, si ce n’est dans la gestion des entraînements et ses choix de composition d’équipe. Contrairement à Franck Haise, qui participait activement aux décisions du mercato, le technicien belgo-anglais subit les choix de la direction, aussi bien en termes de départs que d’arrivées.

Depuis septembre, l’infirmerie du RC Lens ne désemplit pas. À chaque conférence de presse d’avant-match, on redoute les annonces de Will Still concernant les joueurs aptes à intégrer le groupe.

Cette saison est un véritable calvaire en matière de blessures. Wesley Saïd enchaîne les pépins physiques depuis son arrivée à Lens, Neil El Aynaoui a rechuté au début de l’automne, Deiver Machado a été arrêté plusieurs fois, et Martin Satriano n’a même pas tenu un mois avant de rejoindre l’infirmerie, suivi par Rémy Labeau Lascary. Ruben Aguilar a également été contraint de jouer contre Strasbourg sans être à 100 % après une longue indisponibilité, tandis que Mathew Ryan n’a disputé que deux matchs avant de se blesser. Désormais, c’est Chavez qui est forfait jusqu’à la fin de la saison.
Que va nous annoncer le coach vendredi lors de la conférence de presse ? Que Koffi, qui s’est plaint du mollet durant le dernier match, est forfait ? Une autre catastrophe ?

Certains choix du coach sont discutables, notamment la titularisation de Fulgini et Sotoca face à Strasbourg, les changements tardifs ou encore le manque de confiance accordée aux jeunes. Cependant, il ne peut être tenu pour seul responsable du mois de février désastreux du RC Lens. Avec un effectif composé de bric et de broc, son unique objectif sera d’éviter une catastrophe industrielle et de maintenir l’équipe aussi proche que possible du milieu de tableau.