RC Lens : Cher président

Cette saison, on parle beaucoup de Franck Haise, qui sera certainement élu meilleur entraîneur de Ligue 1, on parle énormément des joueurs, dont certains feront certainement partie des plus ciblés lors du prochain mercato estival.

Mais on parle finalement peu de celui, qui, en quelques années, a repris un club à la dérive pour l’emmener à la Ligue des champions, en qualification directe ou via le tour préliminaire.

Joseph Oughourlian fait partie de la nouvelle génération de présidents, à cents lieux des présidents à l’ancienne comme Gervais Martel ou Loulou Nicollin, avec qui on pouvait boire une bière si on les croisaient à l’extérieur de l’enceinte sportive. Le quotidien l’Equipe consacre une page aujourd’hui au fondateur du fonds Amber Capital, qui suscite l’adhésion du football professionnel français, depuis qu’il est entré au conseil d’administration.
« Depuis qu’il y siège, il n’a pas changé sa nature, privilégiant la discrétion et le sérieux plutôt que le bavardage et l’à-peu-près, la marque de certains membres dans le passé. » souligne le quotidien sportif.

Plutôt taiseux mais d’une rare efficacité, à en croire les responsables interrogés, Joseph Oughourlian, le discret, est en train de s’installer dans le paysage du foot français. Leader dans l’âme, gestionnaire de premier ordre et amoureux inconditionnel du RC Lens et de ses équipes, il est considéré à Lens comme l’homme par qui le miracle est enfin arrivé après des longues années de galère.

« C’était un rêve lointain à mon arrivée, c’est officiellement une réalité enthousiasmante, le Racing est assuré de jouer l’Europe la saison prochaine. Un marqueur fort du renouveau de ce club à l’identité singulière. Merci et reconnaissance à toutes les équipes passionnément engagées. » a récemment déclaré Joseph Oughourlian, quand le RC Lens a obtenu la certitude de jouer au moins la Ligue Europa la saison prochaine.

« Jouer l’Europe la saison prochaine, et si rapidement après la remontée en Ligue 1, est l’aboutissement de ce travail de fonds acharné et du cap fixé et suivi dans la durée. Chapeau bas Monsieur le Président » déclare l’ancienne présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour, dernièrement entrée au conseil d’administration du RC Lens.

Pour tout ça, pour votre investissement, votre clairvoyance, votre soutien infaillible, Merci Président !