L’Afrique est vent debout contre la décision des clubs français de garder leurs joueurs lors de la prochaine trêve internationale.
Vahid Halilhodzic s’est fait le porte parole de la fronde et appelle à la désobéissance. Il demande aux joueurs de passer outre les consignes de leurs clubs :
“Tous les joueurs africains qui jouent doivent maintenant faire preuve de cet attachement à leur pays, ce côté patriotique. C’est à eux de prendre leurs responsabilités.”
Aurait-il eu cette attitude s’il était toujours coach d’un club français ? On peut en douter.
Le ministère des Sports français a été sollicité par des Fédérations, notamment africaines, pour trouver une solution au blocage des internationaux. Et le ministre des Sports du Bénin a, via l’ancien Lensois Jimmy Adjovi-Boco, écrit à son homologue française, Roxana Maracineau.
Il suffirait de supprimer les 7 jours de quarantaine au retour des joueurs pour que la situation se normalise. A suivre …
Franck Haise pour sa part ne nie pas l’existence du dilemme :
“Je sais que c’est un dilemme pour les joueurs, eux avaient envie de rejoindre leur sélection mais ils avaient aussi envie de jouer contre Lyon. Mais je n’ai pas l’impression que cela ait créé un problème particulier, personne n’est venu me voir pour en parler. ils ont compris la position du club.”