RC Lens : Cahuzac le philosophe

En général, quand on pose la question de la concurrence à leur poste, de nombreux joueurs sortent la machine à langue de bois.

Yannick Cahuzac a passé ce stade depuis bien longtemps. Il est clair maintenant que dans la hiérarchie des choix, Cahu est passé au troisième rang derrière Seko Fofana et Cheick Doucouré. En conférence de presse, à la question de savoir si il était frustré d’être maintenant plus souvent sur le banc que sur le terrain, le capitaine lensois n’a montré aucun signe de frustration. Sa réponse, en finesse et en toute décontraction :

“Je vis bien la situation. Je préfère que cela m’arrive à 36 ans qu’à 25 ans (sourire). Cela fait partie du métier de footballeur. La concurrence fait avancer tout le monde. J’ai plus joué en début de saison que maintenant mais il y a des choix qui sont faits et qu’on les comprennent ou pas, il faut les respecter pour le bien du collectif. Je suis épanoui dans ce groupe et après capitaine ou pas, cela ne change pas mon attitude au quotidien. Que je joue ou pas j’essaye d’apporter tout ce que je peux.
C’est à moi de bosser aux entraînements pour être le plus performant possible quand on fait appel à moi et venir éventuellement titiller les titulaires.
Il faut savoir être objectif, il y a des joueurs sur le terrain qui sont très performants. Il y a 2 très très bons joueurs avec un potentiel extraordinaire au milieu de terrain qui sont devant moi.”

Avec des joueurs au tel état d’esprit, Franck Haise peut voir la fin de saison avec sérénité.