Peut-on mener conjointement un bon parcours en championnat et exister en Ligue des Champions ? C’est la question existentielle auquel sera confronté le RC Lens à partir du mois d’août. L’histoire du football est pleine d’histoires de clubs ayant voulu être trop beau sur la scène européenne et qui se sont écroulés en championnat.
Guillaume Warmuz, qui a connu la Ligue des Champions avec le RC Lens lors de la saison 1998-1999, s’est exprimé sur le sujet pour le journal l’Equipe :
“Il y a une forme d’aboutissement méritée de disputer l’épreuve. On ne joue que des ténors, on a envie de valider le parcours précédent en L1, donc de briller dans ces rencontres de prestige.
C’est un autre monde, le top du top, avec une intensité encore plus folle de nos jours. On l’avait abordé pour gagner des matches. On en a bien profité.
Derrière, c’était compliqué. Dans leur projet de construction du club, les dirigeants et l’entraîneur devront décider s’ils franchissent un cap où s’ils prennent ça comme un bonus.”