Le duel entre le RC Lens et l’AS Saint-Étienne dépasse largement le cadre sportif. Liés par un héritage ouvrier et minier, ces deux clubs emblématiques du football français bénéficient d’un immense soutien populaire, porté par la fidélité indéfectible de leurs supporters au fil des saisons.
L’entente entre les supporters lensois et stéphanois repose sur des valeurs communes, notamment cet attachement à un passé ouvrier et minier, qui forge une identité populaire et authentique. S’il y a bien deux matchs dans la saison où le risque de débordement est quasi nul, ce sont ceux opposant les Sang et Or aux Verts.
Dimanche, à 15 h 00, le RC Lens accueillera l’ASSE pour la 28ᵉ journée de Ligue 1, dans un stade Bollaert une fois de plus à guichets fermés. Le parcage visiteurs, traditionnellement limité à 1 000 places, affichera complet. Pourtant, les supporters stéphanois affirment avoir formulé plus de 2 000 demandes pour y assister.
De quoi se demander s’il ne faudrait pas, un jour, délocaliser cette affiche au Stade de France pour permettre à 30 000 Lensois et 30 000 Stéphanois de célébrer ensemble ce grand moment de football et de fraternité.