Face à l’AS Monaco, le RC Lens a certainement réalisé le match le plus abouti de sa saison. En s’imposant 3-0, les Sang et Or ont provisoirement écarté les monégasques de la course à la Ligue des Champions.
Grâce à cette victoire, le RC Lens a pris de la distance sur son concurrent direct et impose une grosse pression sur l’Olympique de Marseille qui se déplace à Lyon ce soir.
L’Équipe, qui titre “Openda magistral, Vanderson cauchemardesque”, a désigné les tops et flops Lensois suivants :
Les Tops Lensois
Loïs Openda (9 match exceptionnel) : Un doublé et une passe décisive ornent son bijou. Il avait des jambes de feu, la rage de montrer à son ancien entraîneur à Bruges que son niveau avait explosé. Dès la 1er minute, sur une course à haute intensité, on a senti sa volonté de faire très mal. Son flair lui a permis d’être à la réception d’un contre de Machado et de marquer en deux temps après validation du VAR (1-0, 9e). Il a remis ça sur un centre de Machado pour envoyer le ballon sous la barre (2-0, 16e), son 17e but en L1. Chaque accélération a ouvert l’équipe monégasque, chaque remise pris à revers ses défenseurs (39e). Et comme il était sur son nuage, il est venu chercher le ballon dans le rond central, a résisté à tout avant de servir parfaitement en retrait Thomasson (3-0, 56e).
Adrien Thomasson (8 très bon match) : Son travail défensif, ses relais, justes et opportuns dans l’entre-jeu, ont été l’exacte reproduction du boulot de Sotoca à droite, accentuant durablement la mainmise artésienne dans le jeu, l’emprise athlétique. Sa prise d’information permanente est essentielle. Son premier but (49e) est annulé par le VAR pour une position de Hors-jeu. Mais il est à la réception du centre d’Openda (3-0, 56e). Et devient de plus en plus indispensable à cette équipe. Remplacé par Fulgini (77e).
Florian Sotoca (8 très bon match) : Un rendez-vous hors norme avec un volume de courses impressionnant. Aux quatre coins du terrain, l’attaquant a décuplé l’intensité et la récupération de son équipe. Avec de la présence dans la surface adverse (8e), il a contribué à asphyxier l’équipe princière tout en accélérant le jeu sang et or. Ses mouvements, ses débordements ont éparpillé l’ASM. Ses allers-retours et son jeu défensif éteint la volonté adverse. Remplacé par Buksa (90e + 1) pour sa première apparition depuis fin octobre.
Les Flops Lensois
Jean Onana (5 match moyen) : Il a parfois eu du mal à se situer et a donc cherché à sécuriser ses choix quitte à jouer court. Il est vrai qu’il surveillait de près Volland dans les interstices. Il a gagné en confiance à partir de la fin de la première période après un ballon perdu sur une passe trop longue (35e). À revoir. Remplacé par Poreba (88e).