En janvier dernier, lorsqu’il est arrivé en provenance du RC Strasbourg, Adrien Thomasson s’est immédiatement fondu dans le collectif Lensois pour y devenir un joueur essentiel dans le schéma tactique de Franck Haise.
Cette saison, l’ancien Nantais réalise un très mauvais début de championnat, à l’image du reste de l’équipe. Dans une interview accordée au journal l’Equipe, le milieu de terrain offensif plaide coupable :
“Bien sûr que c’est inquiétant. On ne s’attendait pas à un tel bilan. On ne doit pas s’apitoyer sur notre sort. Il ne faut pas perdre confiance en nous-même et en nos qualités, que le doute nous inhibe. On doit réécrire notre histoire cette saison avec un nouvel effectif. Ne voyons pas que le négatif. Tenter des choses est la seule façon de remonter la pente.”
Pour Adrien Thomasson, la cause de l’entrée de cette spirale négative se situerait au niveau du premier match de championnat à Brest. Les Lensois, orphelins de Seko Fofana, n’ont pas su gérer la frustration d’un match qu’ils n’auraient pas du perdre :
“C’est surtout le match à Brest (2-3) qui nous reste en travers de la gorge cette saison. Nous nous sommes écroulés après le penalty encaissé. Nous n’étions pas prêts, fragiles émotionnellement. Le premier grain de sable a provoqué d’énormes conséquences.
En dehors du terrain, les leaders sont toujours là même si Seko Fofana est parti. Ils ont le même comportement, la même exemplarité. Après, Seko absorbait la pression et tirait l’équipe vers le haut par sa capacité à se transcender quand la compétition arrivait.
À Lens, si on n’a pas 11 joueurs au top, physiquement et mentalement, on ne peut pas performer.”