On en serait presque à se demander si tout le tapage médiatique concernant l’éventuel retour de Raphaël Varane n’était pas qu’une vue de l’esprit de certains nostalgiques.
Dans une longue interview accordée à Vincent Duluc de l’Équipe, l’ancien défenseur central de l’équipe de France n’a jamais abordé le sujet de ses envies de retour au RC Lens, tel que cela avait été écrit ici et là au printemps dernier. “À l’entame de ma dernière saison à Manchester United, déjà, je me disais que j’aurais bien aimé finir là-bas, prolonger un peu l’aventure. Cela ne s’est pas fait, et l’été a été très mouvementé. Je cherchais quelque chose de spécial, et c’est comme ça que j’ai trouvé Côme. “ déclare Varane, zappant le passage sur l’éventuel intérêt d’un retour au RC Lens.
“Côme, c’était un projet qui détonnait, ce n’était pas exotique, pas financier, mais humainement, cela avait du sens” ajoute-t-il, alors que beaucoup pensaient qu’un retour à Lens aurait effectivement eu du sens …
La petite phrase de la fin de l’interview laissera certainement penser que Raphaël Varane pourrait un jour devenir président du RC Lens, le club qui l’a fait naitre. “Je me vois peut-être plus comme président que comme entraîneur” a-t-il déclaré en conclusion de son interview en évoquant sa reconversion. Être un très bon joueur n’a jamais signifié avoir les capacités de devenir un bon président, monsieur Varane !
Blessé au ménisque externe du genou droit, en 2013, Raphaël Varane ne s’en est jamais vraiment remis. Quand le genou gauche a lâché à Côme le 11 juillet dernier, il était temps de dire stop.