PSG – RC Lens (1-0) : Nous avons aimé, nous n’avons pas aimé

Khusanov, le défenseur du RC Lens, n'a pas fait le poids face à Dembélé

Après la pale copie proposée hier au Parc par le RC Lens face à une petite équipe parisienne, ayant déjà en tête son match de Ligue des champions, le spectre d’une entrée dans le ventre mou du classement devient réel. Les Sang et Or pourraient en effet se retrouver neuvième du classement à l’issue de cette dixième journée.

Les deux prochaines rencontres à domicile face à Nantes et Marseille vont devenir cruciales pour la suite de la saison.

Nous avons aimé (pas grand-chose en fait) :
– Les remontées de balles d’Andy Diouf, qui, par certaines, ont rappelé Seko Fofana. Malheureusement, le jeune international Espoir pêche toujours dans la finition et lâche souvent trop tard ses ballons.
– La prestation XXL de Brice Samba qui a autorisé son équipe à croire en une égalisation possible jusqu’à la fin de la rencontre.
– Le match d’Hamzat Ojediran, qui a mis quelques minutes à prendre ses marques, avant de prouver qu’il était un réel espoir du club.
– Les rentrées plutôt intéressantes de Neil El Ayanaoui et David Pereira Da Costa.

Nous n’avons pas aimé :
– Qu’après avoir été invaincu durant 8 journées, le RC Lens s’incline pour la seconde fois d’affilée.
– Prendre ce but après trois minutes de jeu, qui change certainement l’histoire du match.
– Voir Nzola se démener de la sorte devant, sans avoir le soutien indispensable.
– Constater que l’infirmerie continue de se remplir avec l’entrée de Florian Sotoca (adducteur gauche), qui n’avait de toute façon rien montré durant ses 20 minutes sur la pelouse du Parc.
– Que le premier tir cadré, sans danger, des Sang et Or, n’arrive qu’à la 21ème minute.
– Le coaching de Will Still qui a trop tardé à faire entrer Pereira Da Costa, tandis qu’Anass Zaroury déjouait totalement. La pertinence du choix de Chavez dans le couloir droit pose également questions.
– Que Will Still s’agite à ce point sur le banc de touche et récolte un nouveau jaune qui le privera de banc pour RC Lens – OM. Une frustration certainement communicante.
– Imaginer qu’Anass Zaroury n’était peut-être le bon coup du mercato estival. Nous avons cherché en vain le meneur de jeu qu’il est censé être.
– Voir Jonathan Gradit se trouer de la sorte sur le but parisien. Là où, dans le passé, il avait su contrôler Neymar, il a sombré devant Barcola.
– La fébrilité de Kevin Danso, beaucoup moins serein que lors de ses précédents matchs à Saint Etienne ou lors du Derby.
– L’expulsion logique de Kodir Khusanov, qui doit apprendre à mieux maitriser ses tacles. Un défenseur va rentrer de suspension, un autre y retourne …
– Que le RC Lens ne se soit créé aucune réelle occasion. La grand-mère de Gervais Martel aurait pu tenir la cage parisienne que le résultat eut été le même.
– La copie rendue par Deiver Machado, et son apport offensif plutôt léger.
– Que cela fasse 180 minutes que les Sang et Or n’ont pas trouvé le chemin des filets.
– La retransmission télévisée de beIn PSG. Un véritable scandale ! Plus de 90% de l’avant-match, de la pause et de l’après-match ont été consacrés au PSG. Il faudrait rebaptiser le média de Nasser al-Khelaïfi.
– Rêver cette nuit que Florian Sotoca serait peut-être indisponible jusqu’à la trêve hivernale et qu’il ne nous resterait plus que deux attaquants.
– Le concept de “défaite encourageante” mis en avant par Andy Diouf à l’issue de la rencontre.