“Oublie que tu n’as aucune chance, sur un malentendu, ça peut marcher”… Cette célèbre réplique de Michel Blanc pourrait presque résumer l’énorme défi qui attend les joueurs du RC Lens face à l’invincible PSG. Pourtant, à l’approche du coup d’envoi, rares sont ceux, hormis les plus fidèles supporters Sang et Or, qui envisagent une élimination du géant parisien à Bollaert.
Selon l’algorithme d’un bookmaker réputé, les chances de victoire des Lensois face au PSG s’élèvent à seulement 22,9 %, avec une cote de 4,7. Un match nul est légèrement plus probable, à 23,09 % et une cote de 3,95. Ces statistiques ne surprennent guère, car Lens reste sur une série de cinq défaites consécutives face à Paris en Coupes nationales, Coupe de la Ligue incluse.
La dernière qualification du RC Lens remonte à un quart de finale historique au Parc des Princes, le 23 avril 1994, où Roger Boli et Pierre Laigle avaient scellé une victoire 2-1 en seconde période. Alors, même si l’exploit semble peu probable, quel meilleur cadeau de Noël la bande à Will Still pourrait offrir à ses supporters qu’un billet pour les 16èmes de finale ?