Pour Pascal Cygan, Lille n’a pas renversé le RC Lens en seconde période

Né à Lens et formé à Lille, voilà l’histoire de Pascal Cygan. Ce gaillard d’1m92 a fait une très belle carrière chez les Dogues avant de jouer à Arsenal puis à Villarreal. L’ancien Lillois est revenu sur le derby de samedi après-midi au Stade Bollaert-Delelis.

Alors que tout le monde s’accorde à dire que le nul est mérité puisque les deux équipes ont eu chacune leur mi-temps, Pascal Cygan estime que ce n’est pas Lille qui a renversé le RC Lens, mais plutôt les Lensois qui, en jouant plus bas, ont permis aux lillois de revenir au score :

« Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce qui a été dit. J’ai plutôt vu Lens beaucoup plus bas. Les joueurs et le coach ont dit que c’était Lille qui, par son envie et ses intentions, avait fait tanguer le bloc défensif lensois. C’est ce qui me pose problème. J’ai plutôt l’impression d’avoir vu les Lensois se contenter du 1-0. Peut-être que physiquement, tenir 90 minutes à presser, c’était compliqué. Le bloc lensois était médian, voire bas, et Lille a pu ressortir des ballons, car les lignes étaient beaucoup plus étirées. C’est ce qui nous a permis de marquer et d’être plus dangereux.
Un meilleur Lille en seconde période ? Mon souci, c’est que ce sont les Lensois qui ont permis ça. Ils ont eu un coup de pompe, ou Franck Haise a peut-être décidé de gérer le 1-0. C’est ce qui a permis à notre équipe d’avoir la maîtrise du ballon. »

Une analyse que nous partageons car consciemment ou inconsciemment, les joueurs de Franck Haise ont joué moins haut en seconde période. La fatigue du récent déplacement à Nantes est certainement la cause de ce coup de moins bien car les Sang et Or ne nous ont pas habitué à gérer à 1-0 …