Pierre Sage tient peut-être déjà sa première recrue

Partagez sur vos réseaux

Prêté lors l’été dernier au FC Annecy en Ligue 2, Anthony Bermont, sous contrat avec le RC Lens jusqu’en juin 2027, vient d’être élu pépite de la saison en L2. Il devance Pathé Mboup (Pau), Ugo Raghouber (Dunkerque), Idrissa Gueye (Metz) et Arthur Avom (Lorient).

Avec 33 matchs joués (pour 19 titularisations), deux buts marqués et quatre passes décisives délivrées avec Annecy (toutes compétitions confondues), le jeune ailier gauche a réalisé une première saison en professionnel exceptionnelle. À 16 ans, surclassé, il avait déjà intégré le groupe des U19. Tandis que les pros jouaient la Ligue des Champions, les jeunes participaient à la Youth League où ils avaient battu Séville, Arsenal et Eindhoven. Anthony Bermont s’était d’ailleurs illustré en marquant un magnifique but contre les Néerlandais. C’est d’ailleurs à l’issue de cette saison que le RC Lens avait offert le statut professionnel à sa jeune pépite.

« Je ne réalise pas trop ce qui se passe, avoue le jeune homme. Je continue de jouer comme si je jouais au city avec mes potes. Je me sens bien quand je suis sur un terrain. J’ai toujours cette notion de plaisir dans mon jeu. » reconnait le jeune lensois pour le média Oise Hebdo.

À ce stade de son développement, il semble impensable de le voir évoluer au niveau régional. Pierre Sage devra donc faire un choix stratégique : intégrer Bermont dans la rotation de l’équipe première en lui offrant du temps de jeu, ou opter pour un nouveau prêt, à Annecy ou dans un autre club, afin qu’il poursuive sa progression.

« Il me reste deux ans de contrat à Lens », a précisé l’ailier de 19 ans. « Si je peux rentrer dans la rotation avec Pierre Sage, tant mieux. Si je dois repartir un an en prêt, je n’y vois aucun inconvénient. » Selon Le Dauphiné, le FC Annecy a clairement exprimé son désir de prolonger le prêt d’une saison et en a fait une priorité.

La décision revient désormais à Pierre Sage, qui devra juger s’il est pertinent de conserver ce jeune talent dans son effectif. En attendant, Anthony Bermont est attendu le 27 juin à La Gaillette pour la reprise de l’entraînement, avec l’objectif de convaincre son nouvel entraîneur qu’il peut jouer un rôle dans la saison 2025-2026.