Pablo Longoria s’est fait des potes chez les entraîneurs français

Il y a des sorties médiatiques qui ne vous grandissent pas. C’est le cas de celle de Pablo Longoria, président de l’OM, qui a vivement critiqué la formation à la française dans un entretien au journal espagnol El Pais.

« En France, on forme des joueurs très individualistes, sans concept très concret de jeu, précisément parce que l’on cherche cette identité. Il n’y a pas un modèle de jeu. La formation y est comparable à ce qui se fait dans le basket américain, plus individuelle que collective. C’est l’un des pays qui exporte le moins d’entraîneurs. Ils ne vendent pas d’idées collectives. »

Certains coaches sont déjà monté au créneau, comme l’ancien lensois Antoine Kombouaré : « C’est qui Pablo Longoria ? Depuis quand il est président ? Je ne lui réponds pas… », ou encore Frédéric Antonetti : « Qu’est-ce qu’il a fait lui, dans sa vie ? Un dirigeant de Valence l’avait traité de lâche et de menteur. Je ne serais pas très fier si on disait ça de moi… Sait-il seulement faire un entrainement ? On ne discute pas avec des gens comme ça ! »

Franck Haise n’a pas pu réagir car la question ne lui a pas été posée en conférence de presse. On pense qu’il aurait pu suggérer à Longoria d’analyser un peu le parcours du RC Lens cette saison pour revoir éventuellement son jugement …