On commence a bien cerner le mercato du RC Lens

Outre les arrivées de Loic Badé, Facundo Medina, Jonathan Clauss ainsi que le transfert définitif de Corentin Jean et le prêt avec option d’achat du gardien de but vénézuélien Wuilker Farinez, les dirigeants du RC Lens travaillent d’arrache pied pour constituer une équipe compétitive pour le retour dans l’élite.

Il ne faut néanmoins pas confondre vitesse et précipitation et de l’aveu même du coach, il va falloir savoir patienter : « Pour les autres postes, on travaille. Le mercato sera long. On fait les choses par étapes. Il y a des données financières à prendre en compte. On avance. » Pour rappel, exceptionnellement cette année, le mercato estival prendra fin le 5 octobre avec une interruption du 9 juillet au 10 août.

En défense, il ne devrait plus y avoir d’arrivée, sauf grosse opportunité. Trois postes majeurs resteraient à pourvoir :

Un milieu défensif
Le milieu défensif néerlandais Azor Matusiwa, 22 ans, tient la corde. Le jeune joueur est décrit comme une des priorités du mercato des Sang et Or. Pourtant, le FC Groningue a déjà ignoré deux offres formulées par le club Sang et Or pour son milieu de terrain défensif, la dernière avoisinant les 3 millions d’euros. Les dirigeants du FC Groningue sont en vacances et prennent leur temps, donc wait and see.

Un milieu offensif
Gaël Kakuta, l’ancien milieu offensif formé à Lens, désireux de revoir Bollaert, se seraient mis d’accord avec les dirigeants du club sur la durée du contrat et le salaire mais les dirigeants amiénois réclament 5 millions d’euros là où les Sang et Or sont prêts à en lâcher trois.

Un attaquant
Lens va vraisemblablement perdre son jeune attaquant Jules Keita, 21 ans, bloqué en Guinée, qui devrait rejoindre le CSKA Sofia. Dans ce secteur de jeu, la piste principale est celle qui mène à Enzo Crivelli. Les dirigeants de l’Istanbul Basaksehir ne veulent pas entamer de négociations tant que le championnat turc n’est pas terminé. L’ancien goléador caennais, en mal de pays, est prêt à revoir son salaire à la baisse mais rien ne dit que le club turc laissera partir aussi facilement son joueur, toujours sous contrat.
Le grand espoir du football africain, Jackson Muleka, serait toujours en contact avec le RC Lens qui ne proposerait qu’un prêt payant de 100 000 euros avec une option d’achat de 300 000 euros assortie d’un pourcentage à la revente pour le club du TP Mazembe, là où le club africain cherche à vendre pour 2 millions d’euros …

Franck Haise a défini le contour général qui devrait être celui de son groupe : « L’idéal est d’avoir vingt-et-un joueurs de champ et trois gardiens ». Le club a par ailleurs listé les joueurs qui ne seront pas gardés mais qui peuvent néanmoins continuer à s’entraîner jusqu’à leur départ.

En attendant, pour la phase 1 du mercato qui prendra fin le 9 juillet, il reste quatre jours aux dirigeants lensois pour tenter de concrétiser une nouvelle arrivée.