Samedi, à 21h00, pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, le RC Lens sera à l’épreuve de l’Olympique de Marseille au stade Vélodrome. Les deux entraîneurs devront se creuser la tête pour aligner une défense compétitive.
L’absence du Panaméen Amir Murillo, sorti sur blessure dimanche lors de la réception du FC Nantes, va contraindre l’entraîneur de l’OM à innover pour composer sa défense à trois têtes en vue de la réception du RC Lens. Des examens seront menés dès aujourd’hui pour évaluer l’étendue des dégâts, mais le défenseur semble déjà forfait pour le match de samedi.
Derek Cornelius étant suspendu, Roberto De Zerbi devra faire confiance à Geoffrey Kondogbia aux côtés de Leonardo Balerdi. Pour la troisième place, plusieurs joueurs sont en lice : Pol Lirola, Luiz Felipe, Amar Dedic, mais pourquoi pas les milieux Valentin Rongier ou Pierre-Emile Hojbjerg. Toutes les options sont sur la table pour le coach phocéen.
De son côté, Will Still aura sans doute des problèmes encore plus complexes à résoudre. Le doute s’est installé au sein de la défense lensoise, plus fébrile que jamais, avec un Malang Sarr qui ne respire pas la sérénité.
Faisant partie des meilleures défenses européennes en 2024, la ligne arrière des Sang et Or a régressé au cinquième rang des meilleures défenses du championnat, notamment à cause des onze buts encaissés lors des quatre dernières rencontres. L’absence de Facundo Medina, suspendu, et le milieu de terrain amputé de Thomasson et vraisemblablement d’El Aynaoui, compliqueront sérieusement la tâche du coach, qui devra bricoler pour éviter que les Sang et Or ne passent en mode passoire au Vélodrome.