À l’approche de la fermeture de la première fenêtre des transferts mardi, l’Olympique de Marseille accélère pour enregistrer ses premières recrues.
Deux noms reviennent avec insistance : Angel Gomes, milieu de terrain du LOSC, et Facundo Medina, défenseur du RC Lens. Gomes sort d’une saison difficile, marquée par un faible temps de jeu (20 matchs toutes compétitions confondues), en raison d’une forte concurrence au milieu (André, André Gomes, Bentaleb, Mukau, Bouaddi) et de quelques pépins physiques. En fin de contrat avec Lille, il a choisi de ne pas prolonger. L’OM en a profité pour le convaincre. Un départ libre qui fait tache côté lillois, alors que sa valeur marchande est toujours estimée à 20 M€. Gomes devrait signer un contrat de trois ans avec le club phocéen.
De son côté, Facundo Medina a indiqué à son agence, le cabinet ASK, qu’il souhaitait rejoindre Marseille, séduit par la promesse d’un rôle de titulaire en défense centrale aux côtés de son compatriote Leonardo Balerdi. Cependant, selon L’Équipe, aucune offre n’aurait encore été transmise aux dirigeants lensois, qui ne comptent pas discuter en dessous de 20 millions d’euros. Le Bayer Leverkusen et l’Atlético Madrid sont également sur les rangs, mais Medina aurait fait de l’OM sa priorité pour cet été.
Avant-hier, Facundo Medina a débuté sur le banc lors de la rencontre contre le Chili (1-0), à l’occasion de sa sixième sélection avec l’Albiceleste. Le défenseur lensois est entré en jeu à la 79e minute à la place de Leonardo Balerdi. Il ne fait guère de doute qu’ils ont profité de ce rassemblement pour évoquer leur avenir commun en club.
Reste à voir si les dirigeants marseillais, peu enclins à faire des folies lors de cette première phase du mercato, parviendront à convaincre un RC Lens déterminé à ne pas brader son joueur. Le dossier pourrait rester en suspens au moins jusqu’au 16 juin, date d’ouverture de la seconde fenêtre des transferts.