Mercato : “S’il y avait une équipe que je n’aurais jamais refusé, c’était Lens”

Will Still s’est longuement entretenu avec Nathan Gourdol de L’Équipe. Selon le technicien belge, la ferveur Lensoise est encore plus belle et impressionnante de ce qu’il imaginait.

Lorsqu’il a décidé de rompre son contrat avec le Stade de Reims en mai dernier, Will Still était annoncé avec insistance en Angleterre, mais il a confié que c’est le projet sportif qui était son choix numéro un, peu importe l’endroit :

“Tout le monde m’envoyait en Angleterre, mais dans ma tête, rien n’était décidé. J’ai toujours dit qu’un jour j’aimerais y aller, parce que je suis Anglais, que j’ai une maison là-bas, que ma compagne y vit, mais je n’ai jamais dit quand. Le projet sportif est plus bien plus important, et je veux penser de façon égoïste à ma carrière. Je connais la Ligue 1, ce qu’elle peut m’apporter, ce qu’un club comme Lens peut signifier pour mon évolution. Il y avait des négociations avec d’autres clubs, mais le président Oughourlian m’a appelé et j’avais toujours dit que s’il y avait une équipe ici que je ne refuserai jamais, c’était Lens. Trois jours plus tard, j’avais un accord avec eux. C’était le bon club, au bon moment.”

À Lens, Will Still a la chance de travailler avec ses deux frères, une première pour lui, mais qui au final est bénéfique pour tout le clan Still, mais aussi pour le RC Lens :

“On a des caractères opposés, Ed est beaucoup plus analytique, rigide sur des principes, alors que je suis ouvert à tout, avec beaucoup plus d’instinct et d’émotionnel. J’ai dit à Ed qu’après deux ans à Reims j’avais besoin de quelqu’un qui était aussi bon, voire meilleur que moi, et en qui j’ai une totale confiance, capable de prendre la charge émotionnelle et physique du groupe pendant un temps si je ne sais pas le faire. On se pousse à être les meilleurs. C’est hyper intéressant d’avoir allié nos forces. En plus avec Nico, c’est un peu le mixte de nous deux.”

Même si pour l’instant le début de saison du RC Lens est réussi, Will Still veut un Lens encore plus fort : “Il y a encore des tonnes de travail avant d’avoir un produit poli, propre.”