Mercato RC Lens : Will Still pragmatique et fataliste

les frères Still, staff du RC lens

L’épisode Przemyslaw Frankowski a illustré la position délicate de Will Still face aux réalités du mercato. Après la défaite du RC Lens à Nice, l’entraîneur avait assuré que l’international polonais, mis en retrait en raison de l’incertitude entourant son avenir, resterait au club. Mais moins de 24 heures plus tard, le transfert de Frankowski vers Galatasaray était acté, forçant le coach à s’expliquer sur ce revirement inattendu.

Interrogé en conférence de presse sur cette maladresse de communication, Still a assumé sans détour : “J’ai dit après le match à Nice que Franky n’allait pas partir parce que c’était la position du club à l’instant T. “
Une position qui a rapidement évolué face à une offre correspondant aux attentes du club et au désir du joueur de partir. “Après, il y a eu une offre financière qui correspondait à ce qui était attendu et Franky avait envie de partir.” a t-il ajouté, fataliste.

Cet épisode confirme les limites de l’influence du coach sur les prises de décision, une situation qu’il semble désormais accepter. Déterminé à tourner la page, Will Still a été clair : “Je n’ai plus envie de parler des joueurs qui sont partis, du mercato. Je veux me concentrer sur ceux qui sont toujours là et sur les treize matches restants. Le reste, je ne le contrôle pas, et je n’ai pas envie de le contrôler. “

Un discours lucide, qui traduit autant une volonté d’aller de l’avant qu’une prise de conscience de sa marge de manœuvre réduite dans les décisions stratégiques du club.