Mercato RC Lens : Un budget en hausse

Petit budget de Ligue 1, ajusté à 45 millions d’euros la saison dernière, le RC Lens vient de terminer pour la deuxième fois de rang à la septième place et les ambitions ne sont plus les mêmes que lors du retour parmi l’élite.

Grâce à son emprunt de juin 2021 (30 M€), le club se dit serein. Il avait déjà préfinancé ses ventes estivales en cas de non-réalisation de celles-ci, comme la DNCG, devant laquelle il est passé fin mai, le lui avait demandé.
Le board lensois continue en parallèle ses négociations pour trouver un actionnaire minoritaire susceptible d’intégrer le capital. Enfin, il est toujours envisagé le démarrage rapide de son actionnariat populaire.
Ce matin, La Voix Des Sports nous confirme que le budget du club serait passé à 62 millions d’euros après l’apport des 16,5 millions d’euros du fonds CVC. Si l’on ajoute la vente de Cheick Doucouré, qui ne rapportera au final que 15 millions d’euros, hors bonus, (après déduction des 30% dus à l’académie Guillou), le RC Lens n’est même plus dans l’obligation de vendre cet été.

La philosophie de Franck Haise est toujours d’évoluer avec un groupe restreint en nombre (maxi 24 joueurs). S’il n’y a plus d’arrivées, plusieurs joueurs seront vendus ou prêtés : Simon Banza, Steven Fortes, Adam Oudjani, Charles Boli, Gaëtan Robail, Ismaël Boura, Tom Ducrocq, Ibrahima Baldé, et peut être Ignatius Ganago qui sera barré par Sotoca, Saïd, Buksa et Openda.

Et il reste toujours les énigmes Clauss et Fofana. Pour Clauss, l’OM, l’Atletico Madrid et Chelsea sont toujours sur le coup. Seko Fofana, jugé trop cher, est toujours dans les radars de plusieurs clubs européens qui attendent certainement d’avoir vendu avant d’acheter.