Le dossier qui préoccupe le plus la direction du RC Lens est bien celui de Seko Fofana. Il est de l’avis général que l’équipe des Sang et Or, avec ou sans son capitaine Ivoirien, ne sera plus la même.
Arnaud Pouille, le directeur général du club, l’a répété à plusieurs reprises, Lens n’est pas obligé de vendre cet été. Pourtant, une belle offre à plus de 30 millions d’euros, soit la moitié du budget, consoliderait et pérenniserait les finances du club.
L’OM et le PSG en France se sont cassés les dents sur ce transfert, le RC Lens ayant fixé à 30 millions d’euros la barre des débuts de négociations. Plusieurs clubs européens se sont montrés intéressés mais aucune offre ferme ne serait encore parvenue sur le bureau du board lensois.
La direction du club aurait fixée une deadline à ce week-end pour se laisser le temps de recruter en urgence si le besoin se faisait sentir. En France, une autre piste semble être envisagée. Le Stade Rennais, qui nous a piqué LoÏc Badé la saison dernière et indirectement Arnaud Kalimuendo cet été, est toujours à la recherche d’un milieu puissant et expérimenté.
En fin de saison passée, Bruno Genesio avait déjà dessiné le profil du milieu recherché : “Un bon joueur de foot avec un impact athlétique, par exemple comme Tchouaméni”. Mais le monégasque était totalement inaccessible pour les finances bretonnes. Autre critère annoncé par le coach rennais : “Pour corriger un peu le manque de maturité qu’on a pu avoir par moments la saison passée, il faut ramener dans l’effectif encore un peu d’expérience à certains postes clés.”
Le milieu recherché devra donc réunir expérience et impact, un profil qui correspond à Seko Fofana, qui plaît beaucoup à Bruno Génésio.
“J’ai un profil en tête, je l’ai donné à Florian (Maurice, le directeur sportif) et à mon président (Olivier Cloarec)”, rappelait vendredi le coach rennais à ce sujet (Source l’Equipe). Les pistes Xeka (ex-Lille, libre) et Boubakary Soumaré (Leicester) ont circulé, mais ces dossiers n’ont pas avancé ces dernières heures.
Rennes ne s’est pas encore officiellement positionné ces derniers jours sur Seko Fofana (Lens), pour lequel il faudrait faire un effort financier particulier. Selon plusieurs rumeurs, le profil du Lensois est suivi avec intérêt, la direction rennaise espérant peut être que les dirigeants lensois reverront leurs prétentions à la baisse à quelques jours de la clôture du mercato.
La question est de savoir si Seko Fofana pourrait être sensible à la proposition d’un club, qui ne joue finalement que la Ligue Europa et qui ne lui ferait pas franchement franchir un palier.