Robbie Slater, qui a marqué l’histoire du RC Lens entre 1990 et 1994, reste profondément attaché aux Sang et Or.
Interrogé par L’Équipe à l’occasion de l’arrivée de son compatriote Mathew Ryan en Artois pour succéder à Brice Samba, il n’a pas tari d’éloges sur le gardien australien, allant jusqu’à le comparer à Manuel Neuer.
Pour Robbie Slater, le RC Lens et Mathew Ryan forment une association prometteuse, à condition que ce dernier s’immerge pleinement dans la culture lensoise :
“Mathew Ryan, je le connais depuis qu’il est adolescent. C’est un sacré personnage qui est très expérimenté avec du tempérament. Mathew s’apprête à découvrir quelque chose de spécial, quelque chose qu’il n’a jamais vu dans sa carrière, même en Premier League. Cette atmosphère lensoise, ca va prendre avec lui, il va tomber amoureux de Lens. Ce club te contamine, et Mathew va y avoir droit.
Ce sera aussi un vrai test pour lui, il doit s’imposer, car il est en danger en sélection. Il ne peut pas rêver meilleur endroit pour réagir, à condition qu’il accepte d’embrasser la culture lensoise, et qu’il apprenne le Français.”
L’histoire ne dit toujours pas si Will Still fera de Mathew Ryan son titulaire dans les cages ou s’il gardera sa confiance à Hervé Koffi.