Mercato RC Lens : Réactions suite au départ de Loïs Openda

Le transfert de Loïs Openda vers le RB Leipzig est acté, l’international belge a passé sa visite médicale sans encombre, il a paraphé un contrat avec la formation allemande jusqu’en juin 2028.

Le RC Lens perd un grand joueur, mais a su se faire respecter financièrement, a déclaré Max Eberl, le directeur sportif de Leipzig :

« Nous sommes ravis d’avoir pu recruter un joueur comme Loïs Openda. Il y a eu beaucoup de spéculations ces derniers jours sur ce transfert et sur la possibilité ou non de parvenir à un accord. Nos discussions avec Lens se sont déroulées sur un pied d’égalité et ont été constructives, mais dures. En fin de compte, nous avons réussi à trouver une solution que nous estimons juste pour toutes les personnes impliquées.
Nous sommes parvenus à un accord avec le joueur et le club en fin de semaine dernière. Cependant, nous voulions respecter la demande de Lens que nous attendions pour l’annoncer à une date ultérieure. Ce jour est enfin arrivé et nous sommes heureux de pouvoir désormais accueillir Loïs au RB Leipzig. »

Loïs Openda, en se félicitant de son arrivée à Leipzig, a juste oublié de remercier le RC Lens de l’avoir mis en situation de multiplier son salaire par 4 :

« Je suis très heureux d’avoir rejoint le RB Leipzig. C’est un club incroyablement excitant et je veux faire mes prochaines étapes à Leipzig. J’ai hâte de connaître l’équipe, la ville et les fans, et j’ai hâte de commencer enfin. »

 « Honnêtement, je n’ai aucune déception », a confié Franck Haise. « C’est un choix du joueur. Il veut partir, il multiplie son salaire par quatreIl voulait absolument aller à Leipzig. Trois jours avant, il voulait absolument rester à Lens.
Ça fait trente-cinq ans que je suis dans le football, j’en ai vu beaucoup. Et je pense que je vais encore en voir pas mal. « 

Quant à Jonathan Gradit, il avoue avoir été surpris par la communication du joueur :

« Je suis surpris de son départ parce que dans sa communication, cela n’a pas été énorme, on ne va pas se le cacherÇa a été plus maladroit qu’autre chose. On est un peu déçus sportivement que cela se finisse comme ça. C’était quelqu’un d’attachant. J’espère qu’on va le retrouver en phase de groupes de C1 car on ne lui fera pas de cadeaux. « 

Selon Joël Domenighetti de l’Equipe, le RC Lens serait tombé d’accord avec deux joueurs, dont un qui connaît très bien la L1. Les négociations sont serrées avec les clubs concernés. Le montant du transfert d’Openda attise l’appétit des vendeurs. Lens espère finaliser l’arrivée de sa recrue dans les prochains jours.