Prêté au Stade Brestois 29 par le RC Lens lors du dernier jour du précédent mercato estival, Julien Le Cardinal (26 ans) ne sait pas encore de quoi sera fait son avenir, à quatre journées de la fin du championnat.
Sous contrat avec le RC Lens jusqu’en juin 2025, le Stade Brestois n’a pas d’option d’achat sur le défenseur-piston Lensois. Son prêt en Bretagne pouvait être considéré comme un demi-échec, n’ayant été aligné par Eric Roy qu’à douze occasions pour un temps de jeu total de 467 minutes.
Pourtant, pour combler des absences, Le Cardinal est titulaire depuis deux rencontres et il s’en sort plutôt bien. Sa polyvalence fait qu’il était même titulaire hier à gauche de la défense centrale brestoise face à Monaco, avec la meilleure note des défenseurs (5). Une polyvalence qui pourrait inciter le club breton, qui aura besoin de monde la saison prochaine pour gérer l’accumulation des matchs de la saison prochaine entre le championnat et la Coupe d’Europe, à s’intéresser à un transfert.
Il est également possible que Franck Haise décide de garder son défenseur, pour les mêmes raisons de polyvalence. Cette saison, contrairement aux précédentes, les pistons, qu’ils soient droit ou gauche, n’ont pas donné entière satisfaction, et un renfort, dans ces circonstances, ne se refuse pas. Jimmy Cabot, qui devrait réapparaitre la saison prochaine, retrouvera t-il son niveau d’avant blessure ? C’est également une donne qu’il ne faut pas négliger et qui entrera en ligne de compte dans le choix de la direction du club au sujet de son joueur prêté à Brest.