Mercato RC Lens : Quel avenir pour Florian Sotoca ?

Partagez sur vos réseaux

Symbole de la montée en Ligue 1 en 2020 et des belles années qui ont suivi, Florian Sotoca a longtemps bénéficié du soutien des supporters, malgré quelques critiques. Mais la saison écoulée a marqué un vrai tournant.

Moins utilisé, moins décisif, Florian Sotoca, âgé de 34 ans a terminé l’exercice en tant que remplaçant. Avec 1 980 minutes disputées, l’attaquant signe sa saison la plus discrète depuis son arrivée à Lens, loin de ses standards précédents (plus de 3 000 minutes sur les deux saisons passées). Le système de jeu ne lui a pas toujours été favorable, et les chiffres parlent d’eux-mêmes : seulement 1 but et 2 passes décisives, bien loin de ses meilleures saisons entre 6 et 8 buts et jusqu’à 10 passes.

Toujours irréprochable dans son attitude et sa préparation, Sotoca reste un professionnel exemplaire. Mais à 35 ans en octobre, il entre dans sa dernière année de contrat (jusqu’en juin 2026) et pourra librement négocier avec un autre club dès janvier prochain.

Son salaire mensuel, estimé à 110 000 €, pèserait désormais dans les finances du club. Le RC Lens ne semble plus prêt à maintenir un tel niveau de rémunération pour un joueur dont le rôle sur le terrain s’annonce de plus en plus secondaire. Ce point financier serait d’ailleurs l’une des raisons majeures de l’absence de prolongation à ce jour.

Des discussions seraient néanmoins en cours autour d’une éventuelle prolongation assortie d’une reconversion au club, avec un salaire revu à la baisse. Mais le Narbonnais préfère attendre de voir si des opportunités en Ligue 1 se présentent. Il avait été approché par le FC Nantes l’été dernier, mais rien ne garantit que le club des bords de l’Erdre soit encore sur le dossier.