Le nom de Grégory Lorenzi a déjà été évoqué à plusieurs reprises comme le profil idéal pour le poste de directeur sportif. Avant de faire confiance à Diego Lopez, Joseph Oughourlian avait d’ailleurs rencontré à Londres l’actuel DS de Brest pour discuter du projet du RC Lens.
L’affaire ne s’est pas concrétisée, et on ne sait pas laquelle des deux parties a mis fin aux négociations. Interrogé par L’Équipe, Grégory Lorenzi avoue avoir été contacté cet été et que cela l’a perturbé : « C’est vrai, j’ai eu des sollicitations cet été, c’est flatteur, mais cela perturbe aussi. Mon avenir ? J’aurai peut-être la possibilité d’être encore sollicité, ou pas. Pour l’instant, je ne me pose pas cette question. Je serai peut-être encore à Brest dans cinq ans, peut-être que dans deux ans, je serai parti, je ne peux pas prévoir. Ce n’est pas un manque d’ambition, chaque chose en son temps. »
Voir de nouveau le nom de Grégory Lorenzi circuler en Artois l’été prochain semble peu probable. Diego Lopez, qui a l’avantage de pouvoir dialoguer en cinq langues, est pour le moment l’homme fort du président. Pourtant, un mercato estival manqué, après deux autres fenêtres de transfert où le RC Lens s’est surtout fait remarquer par le nombre de départs, pourrait entacher l’aura de l’actuel directeur sportif.
Et qui sait si le nom de Lorenzi ne reviendra pas en 2026 comme candidat possible au poste…