Partira, partira pas ? C’est la bonne question concernant Brice Samba, qui ne souhaitait pas, dans un premier temps, prolonger l’aventure avec les Sang et Or.
À quelques matchs de la fin du dernier championnat, le portier avait laissé entendre à quelques-uns de ses coéquipiers qu’il quitterait la Gaillette une fois la saison terminée. Prétextant vouloir se consacrer à sa préparation à l’Euro, il avait même renoncé à participer à la dernière rencontre de championnat des Sang et Or, preuve de son “attachement” au club …
Mais Lens ne veut pas laisser partir le gardien numéro 2 de l’équipe de France pour une bouchée de pain. À 30 ans, le portier français est à un moment déterminant de sa carrière. Alors qu’il est sous contrat avec les Sang-et-Or jusqu’en 2028, Brice Samba possède toujours une certaine côte en Premier League. Mais les offres ne sont toujours pas arrivées sur le bureau de la direction lensoise. Un temps annoncé au cimetière des éléphants, en Arabie Saoudite, la piste s’est refroidie, comme celle qui le menait à Marseille.
L’OM, en quête du remplaçant de Pau Lopez, toujours à Marseille, mais devenu indésirable, a tenté sans succès Alvaro Valles (27 ans), mais le dernier rempart de Las Palmas n’entendait, en aucun cas, relever ce défi…
Situation inverse pour Filip Jorgensen (22 ans), autre prétendant crédible au trône. Le Danois avait dit “oui” à l’Olympique, mais Villarreal s’est révélé beaucoup trop gourmand.
Après ces échecs, et avoir mis de côté Illan Meslier et Brice Samba, pour lesquels les clubs se montrent intransigeants, l’OM s’est aujourd’hui rabattu sur trois nouveaux candidats potentiels, sans que les noms aient encore filtré selon La Provence.
Brice Samba aurait aimé retourner dans le club où il était arrivé en 2013 comme doublure de Steve Mandanda, puis de Yohann Pelé, mais c’est raté, l’OM n’a plus le sou pour répondre aux exigences du board Lensois.
Il faudra donc attendre les offres de dernière minute pour connaître l’avenir du portier lensois, qui pourrait finalement rester en Artois, la tête basse cette fois-ci…