Mercato RC Lens : Les limites des tentatives de recrutement à bas coût

Spertsyan, cible du RC Lens l'été 2024

L’été dernier, après l’échec du transfert de Mikautadze, les dirigeants du RC Lens exploraient une autre piste pour renforcer leur secteur offensif.

Ils avaient ainsi ciblé Eduard Spertsyan, un milieu de terrain offensif arménien de 24 ans, sous contrat jusqu’en juin 2026.

De petite taille (1m78, 67 kg), Spertsyan avait marqué 11 buts et réalisé 3 passes décisives en 29 matchs toutes compétitions confondues lors de la saison 2023/2024 avec le FK Krasnodar, leader du championnat russe. Sa valeur était alors estimée à 20 millions d’euros, et son arrivée à Lens semblait possible grâce à la vente prévue de Neil El Aynaoui à l’AS Monaco.

Cependant, selon Foot Mercato, le RC Lens avait fait une offre bien en dessous des attentes de Krasnodar, qui l’avait refusée.

Plus de six mois plus tard, le joueur a donné sa version des faits dans une interview pour le site Championnat. Il a révélé que l’offre de Lens était inférieure à une proposition de l’Ajax Amsterdam faite un an plus tôt. « J’étais prêt à considérer l’offre de Lens, mais leur proposition financière était inférieure à celle de l’Ajax la saison précédente, alors que j’avais progressé. Dans ces conditions, comment pouvais-je demander au club de me laisser partir ? »

Il est clair que le RC Lens ne reviendra pas sur ce dossier, d’autant plus que, selon Transfermarkt, la valeur du joueur est toujours estimée à 20 millions d’euros, un montant devenu tabou pour le club lensois.