Mercato RC Lens : Le vrai du faux

Les réseaux sociaux sont malheureusement devenus un réservoir de fake news distillées ça et là par des comptes peu scrupuleux désireux de faire le buzz.

La technique est simple. Vous prenez un joueur en difficulté, en manque de temps de jeu ou en fin de contrat, vous recherchez un club recherchant ce type de profil et vous faites la connexion. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous lancez la bombe en une phrase sur les réseaux et le fake sera repris par de nombreux médias tout aussi peu scrupuleux. La multitude des partages fera que l’annonce deviendra crédible auprès d’un grand nombre de supporters, impatients de connaître le visage de leur future équipe.

C’est ainsi que ces derniers jours, plusieurs annonces farfelues ou non fondées, concernant des arrivées et des départs ont encore fait le buzz sur Facebook, Twitter et Instagram. Et ce n’est que le début …

Alors oui, immanquablement, les agents de joueurs en difficulté proposeront leur poulain au RC Lens ou à d’autres clubs où il fait bon vivre. Mais sur ce point, Franck Haise a une position bien tranchée. Il souhaite travailler avec un groupe restreint n’excédant pas 25 joueurs, il n’est donc pas question d’accueillir toute la misère du monde. Le board lensois a déjà, selon une source proche du club, fixé ses priorités :

– La question du gardien est posée : Avec ou sans Jean-Louis Leca
– Derrière, Gradit, Danso, Wooh seront toujours lensois la saison prochaine, Medina pourrait partir.
– Au milieu, Cahuzac est en fin de contrat, Fofana ou Doucouré pourraient partir, il se dit que Lens ne lâcherait pas les deux. Berg est arrivé et Lukasz Poreba (21 ans), milieu de terrain au club de Zaglebie Lubin, aurait déjà donné son accord.
– Sur les côtés, Haïdara, Machado et Frankowski seront toujours lensois la saison prochaine, et le board se bat pour conserver Jonathan Clauss.
– Au niveau de l’animation, Kakuta et Pereira Da Costa devraient rester au club.
– Devant, Arnaud Kalimuendo retournera au PSG et Corentin Jean cherchera un club qui lui offre du temps de jeu. La possibilité d’un retour de Banza est toujours dans les tuyaux. Saïd, Sotoca et Ganago devraient toujours être lensois la saison prochaine. La recherche d’un attaquant de pointe serait la priorité absolue du board.

Bien évidemment, le nombre d’arrivées sera conditionné par le nombre de départs et la situation est évolutive. Le RC Lens ne pourra pas, financièrement parlant, refuser une offre « qui ne se refuse pas » et restera à l’affût du bon coup à réaliser, surtout en fin de mercato.