Dans sa quête d’un nouvel attaquant pour renforcer un secteur offensif qui doit être remanié, le RC Lens aurait ressorti des cartons une ancienne piste restée inaboutie : celle menant à Habib Diallo, l’ancien buteur du RC Strasbourg.
Âgé de 29 ans, l’international sénégalais est actuellement prêté par Al-Shabab au Damac FC (Arabie Saoudite) et sera libre de tout contrat dès le mois prochain. Une opportunité sur le marché des transferts que le RC Lens ne semble pas vouloir ignorer, selon les dernières rumeurs.
Entre 2020 et 2023, Habib Diallo s’était imposé comme un serial buteur en Ligue 1, inscrivant 40 buts sous les couleurs de Strasbourg. Cette saison, il a trouvé le chemin des filets à 7 reprises en 28 matchs toutes compétitions confondues dans le championnat saoudien.
L’insider Mohamed Toubache-Ter a d’ailleurs ravivé la rumeur sur le réseau X (ex-Twitter), en affirmant : « Lens n’a pas oublié Habib Diallo ».
Mais si le profil du joueur séduit sportivement, le dossier est loin d’être simple sur le plan financier. Lors de son transfert vers l’Arabie Saoudite en 2023, Habib Diallo avait signé un contrat en or : un salaire de 6 millions d’euros par an, soit cinq fois plus que ses revenus à Strasbourg. Son salaire mensuel a bondi de 100 000 à 500 000 euros, un niveau difficilement soutenable pour les finances du RC Lens, Joseph veillant au grain …
Pour pouvoir attirer Diallo, il faudrait donc que le joueur accepte un effort salarial considérable, une attitude qui ne semble pas être dans l’ADN de l’attaquant.