Chaque club gère à sa façon ses périodes de mercato. En conférence de presse, Franck Haise a bien voulu décortiquer le processus de recrutement des joueurs au RC Lens.
Si dans certains clubs, le recrutement est dans les mains d’un directeur sportif ou d’un seul homme, à Lens, les décisions sont prises de façon collégiale entre l’entraîneur, Florent Ghisolfi, le coordinateur sportif et la cellule recrutement, en fonction des budgets alloués. Et nous sommes bien loin des recrutements opérés dans certains clubs sur “cassettes vidéo”.
Franck Haise explique son rôle dans le processus de recrutement. Un discours de la méthode qui explique peut être pourquoi le mercato lensois est loué par tous les observateurs du football depuis juin 2020 :
“La chance que nous avons est que je suis en lien direct avec Florent Ghisolfi et avec la cellule de recrutement, réduite mais performante.
On échange très régulièrement tout au long de la saison. Je peux avoir des idées sur des joueurs mais ce sont eux qui amènent 90 à 95% des idées, des profils. Au final, je donne mon avis, mon accord sur le fait de voir ce jouer dans l’effectif. Quand on est tous ok, il y a tout le travail qui est derrière pour parvenir au transfert.
Mon travail c’est également d’avoir en amont un contact avec les joueurs sélectionnés pour essayer de sentir l’homme qui est derrière le joueur, pour parler du projet.”