La cote d’Abdukodir Khusanov ne cesse de grimper au fil des rencontres du fait de ses prestations XXL en défense centrale du RC Lens. Reversé à droite à Saint-Étienne, l’international Ouzbek a été tout aussi performant que quand il jouait au centre, ce qui n’est pas passé inaperçu aux yeux des recruteurs étrangers.
Si Newcastle et Everton se sont déjà montrés intéressés, c’est Arsenal qui pourrait faire la première offre pour arracher le joueur au RC Lens dès le mois de janvier, si l’on en croit le média ouzbek kun.uz.
Mais le board lensois n’a aucune intention de laisser partir son jeune talent dès cet hiver. A minima, les dirigeants Sang et Or attendront la fin de saison, le positionnement de Kevin Danso concernant un éventuel départ, la participation ou non à une compétition européenne lors de la saison 2025-2026, et surtout mesurer la courbe, pour le moment ascendante, de sa valeur marchande.
Khusanov sera certainement le joueur Lensois le plus bankable en fin de saison et il ne saurait être question de le brader dès cet hiver. Une autre rumeur commence d’ailleurs à circuler à la Gaillette, celle de la possibilité d’un départ de Kevin Danso dès janvier, une fois qu’il aura rassuré les recruteurs éventuels sur son état de santé.
Mais nous n’en sommes pas là, profitons pleinement de la chance d’avoir au RC Lens deux des meilleurs défenseurs centraux européens.
Pour rappel, Khusanov a fait ses débuts au club de l’Energetik-BDU Minsk en mars 2022 et s’est rapidement fait remarquer dans le championnat biélorusse en marquant son premier but en mai 2022 et contribuant à deux passes décisives lors du même match. Ses performances exceptionnelles lui ont valu d’être inclus dans la liste des jeunes joueurs les plus prometteurs du monde du Centre international de recherche sportive en août 2022.
C’est sur la piste de ski du terril de Noeux les Mines qu’Arnaud Pouille et Grégory Thil avaient scénarisé la signature du jeune Ouzbek en juillet 2023, recruté pour 100 000 euros, un pourboire par rapport à la valeur actuelle du joueur.