Lorsque Yaya Fofana a signé au RC Lens, la direction du club se réjouissait d’avoir fait une très belle affaire en signant ce jeune meneur de jeu en provenance de l’académie Afrique Football Elite.
“J’ai été dans l’observation et j’ai validé cette arrivée. Yaya nous a été présenté en juin par notre recruteur qui travaille sur le continent africain. C’est un très bon profil, un jeune joueur, et si on a décidé de l’intégrer dans le groupe pro, c’est qu’il a un vrai potentiel.” avait notamment déclaré Franck Haise, qui avait pourtant comme réputation de ne se préoccuper que de son cercle d’habitués.
L’histoire fait que Yaya Fofana n’a jamais eu l’occasion de montrer son potentiel au RC Lens. Le jeune Malien n’est en effet apparu qu’à 2 reprises dans le groupe Ligue 1 sans avoir eu l’occasion d’entrer en jeu.
Mais aujourd’hui, le Stade de Reims se frotte les mains après avoir déniché gratuitement l’ancien Sang et Or, alors qu’il était sous contrat jusqu’en juin 2027.
Depuis l’été 2023, Yaya Fofana s’éclate en Champagne, au point d’être devenu un élément incontournable de l’équipe professionnelle de Luka Elsner. C’est pourquoi Reims vient de blinder le contrat de l’ancien Lensois jusqu’en juin 2029. Le directeur sportif rémois, Edouard Caillot, se frotte les mains : “Yaya est un meneur de jeu prometteur, capable de faire basculer un match. Derrière ce nouveau contrat, il ne faut pas oublier tout le travail que nous menons auprès des jeunes.”
Malheureusement, l’histoire semble se répéter sous Will Still. Les jeunes sont toujours jugés trop inexpérimentés pour jouer en Ligue 1, alors que dans d’autres clubs, on voit fleurir des jeunes talents qui n’ont pas encore 18 ans.