La communication officielle du RC Lens concernant l’annonce de l’arrivée en Artois de Patrick Berg a un peu fait pschitt dans la mesure où le média Norvégien Nettavisen avait vendu la mèche il y a quelques jours. Mais l’essentiel est là, Patrick Berg est officiellement engagé avec le RC Lens jusqu’en 2026 et portera le numéro 6.
Même si Florent Ghisolfi parle de “renforcement d’un secteur de jeu”, ne nous leurrons pas, la bonne nouvelle de l’arrivée à Lens de l’international norvégien cache forcément la mauvaise nouvelle d’un départ imminent, cet hiver ou l’été prochain, d’un joueur cadre du milieu de terrain, à savoir Seko Fofana ou Cheick Doucouré. Le recrutement du viking pour 4 ou 5 millions d’euros n’est en aucun cas destiné à pallier le départ le Yannick Cahuzac, si toutefois le contrat du milieu Corse n’était pas prolongé d’une saison supplémentaire.
Le directeur général du club, Arnaud Pouille, s’est réjouit du fait que le RC Lens pouvait attirer des joueurs étrangers, comme il s’en est expliqué sur le site officiel du club :
“La signature de Patrick est révélatrice de l’attractivité grandissante du Racing hors des frontières hexagonales. Patrick est un joueur international qui est resté fidèle à Bodø/Glimt tout au long de sa carrière, malgré les nombreuses sollicitations dont il a fait l’objet, ce qui en dit long sur son investissement et sa fidélité. Nous savons que c’est sa première expérience à l’étranger ; tout sera donc mis en œuvre pour bien accompagner Patrick dans ce nouveau challenge. Il s’agit d’un joueur majeur du championnat norvégien qui nous rejoint. Nous croyons en sa capacité à donner la pleine mesure de son talent sous nos couleurs.”
Même s’il est qualifié pour le derby de reprise en Coupe de France contre Lille le 2 ou 3 janvier, l’international norvégien ne devrait pas participer à la rencontre, les entraînements collectifs à Lens ne reprenant que le 28 décembre.
En toute logique, Patrick Berg devrait être la première et la seule recrue du mercato hivernal du RC Lens, Franck Haise s’étant montré à plusieurs reprises satisfait de son groupe, que ce soit en terme de qualité ou de quantité.