Il faudra certainement attendre vendredi et la conférence de presse d’avant match du RC Lens contre Angers pour en savoir plus, à moins que Will Still ne s’en sorte par une pirouette pour éviter d’aborder le sujet.
Hervé Koffi, qui était n°2 dans la hiérarchie des gardiens derrière Brice Samba, et qui ne démérite pas dans les cages depuis quatre matches, veut s’imposer en Ligue 1. Le souci pour le burkinabé est que Ryan n’a pas rejoint Lens pour jouer les Pétric et cirer le banc comme il le faisait à Rome.
Le capitaine de l’Australie, le gardien au CV long comme le bras, qui compte 96 sélections dont 3 participations à la Coupe du monde et qui dispose d’une riche carrière européenne, avec notamment 121 matchs en Premier League avec Brighton entre 2017 et 2021, vient pour apporter son expérience et aussi son leadership.
Si Mathew Ryan est aussi bon que ne le laisse paraître son CV, pourquoi ne lui avoir proposé qu’un contrat de cinq mois, qui prendra fin en juin, tout comme celui de Denis Pétric ? N’ayant pas joué en compétition officielle depuis une éternité, est-il vraiment au niveau d’Hervé Koffi ? Quels critères Will Still pourra-t-il utiliser pour départager les deux gardiens, sachant que les séances d’entraînement ne sont pas toujours révélatrices ? Autant de questions qui restent sans réponse et qui ne trouvent aucun éclaircissement dans le communiqué officiel du club.
“Mathew Ryan est un renfort de poids pour l’effectif artésien. Il arrive en Artois avec sa faim de jeu et sa soif de découvrir le public de Bollaert-Delelis. De l’expérience pour coordonner la défense !” peut-on lire sur le site officiel. Une communication bien calibrée, mais qui ne dévoile rien des réelles intentions de la direction du RC Lens.