Mercato RC Lens : Koffi ou Lopez, Will Still va devoir trancher

Mercato hivernal du RC Lens

Qui défendra les cages du RC Lens lors des prochaines rencontres de Ligue 1 ? Une question cruciale à laquelle seul Will Still, entraîneur du club, pourra répondre.

Interrogé par RMC Sport avant la rencontre contre Toulouse, Jimmy Cabot, ancien joueur du RC Lens, a livré son avis sur la situation des gardiens, tout en justifiant la recherche d’un nouveau numéro 1 après le départ de Brice Samba :

“Hervé Koffi est un très bon gardien. C’est un peu un chat, capable de gros arrêts, très fort sur sa ligne, et il prend des risques avec son jeu au pied. Mais face au PSG, on a vu une ou deux erreurs qui auraient pu coûter cher. Le poste de gardien est délicat, surtout quand on n’est pas priorisé. Quand Lens perd un gardien d’envergure comme Brice Samba, peut-on vraiment prendre le risque de miser sur un joueur qu’on a peu vu en compétition ? En tout cas, Koffi ne semble pas être le choix du club.”

La question reste donc entière. Hervé Koffi, à qui le rôle de successeur de Samba avait été promis en mai 2024, pourrait-il être mis de côté au profit d’un autre profil, comme Lopez ? La décision finale revient désormais à Will Still. Sous contrat jusqu’en 2028, Koffi est suivi par plusieurs clubs.
Pau Lopez émargeait à hauteur de 300K€ par mois, Marseille ne souhaitait pas prendre en charge une partie du salaire. Pour pouvoir rejouer et atterrir à Lens, il aurait fait de gros efforts financiers en acceptant une baisse de 50% de son salaire. L’option d’achat serait de 4M€.

Concernant Hervé Koffi, La presse belge affirmait ce week-end qu’Anderlecht et Westerlo étaient intéressés par le portier Lensois. RMC avait annoncé il y a peu qu’un club Français, qui pourrait être le FC Metz, lorgnait sur lui. Si l’actuel portier lensois venait aussi à demander à quitter le RC Lens, il faudrait alors rechercher une doublure à Pau Lopez. On imagine mal Denis Petric( 36 ans), qui ne joue plus depuis des lustres, devenir la doublure de Pau Lopez.

Hervé Koffi suscite l’intérêt de plusieurs clubs, selon la presse belge, qui rapportait ce week-end qu’Anderlecht et Westerlo seraient intéressés par le gardien lensois. De son côté, RMC a récemment évoqué l’intérêt d’un club français, potentiellement le FC Metz. Si Koffi venait à demander son départ du RC Lens, le club devrait alors se mettre en quête d’une doublure pour Pau Lopez. Denis Petric, âgé de 36 ans et éloigné des terrains depuis un moment, semble difficilement envisageable pour ce rôle.