C’est sous ces termes que le journal l’Equipe confirme ce matin les rumeurs, déjà évoquées ici depuis plusieurs semaines, d’un possible départ du RC Lens d’Abdukodir Khusanov, dès le mois prochain.
Le jeune défenseur Ouzbek, acheté la modique somme de 100 000 euros à l’Energetik-BGU (Biélorussie), suscite un intérêt croissant de nombreux clubs français et européens qui seraient prêts à poser sur la table une trentaine de millions d’euros pour le recruter dès cet hiver. Son départ pourrait offrir à Lens une opportunité financière importante qui permettrait de faire remonter les comptes vers le vert.
Joker de luxe la saison dernière sous Franck Haise avec 961 minutes de jeu réparties sur 15 match, Kodir est, avec Facundo Medina, le défenseur le plus utilisé depuis le début de saison par Will Still, avec 949 minutes de jeu sur 13 participations.
Repéré lors de la Coupe du monde U20 en 2023 par Gregory Thil, Abdukodir Khusanov, sous contrat jusqu’en 2027, attire l’attention des grands d’Europe dont certains se seraient déjà manifestés auprès de la direction lensoise.
Marseille (mais c’est juste un rêve), le PSG, l’Atlético de Madrid, Tottenham, Newcastle ainsi que 7 autres clubs de Premier League suivraient avec intérêt l’évolution du dossier.
Selon nos informations, le RC Lens accepterait la vente du joueur dès le mois prochain, à condition qu’il puisse être prêté jusqu’à la fin de la saison et ainsi terminer son cycle avec les Sang et Or. Compte tenu du nombre sans cesse croissant de prétendants, le board lensois continuerait de faire monter les enchères. Pour le moment, la barre a été fixée à une trentaine de millions d’euros, mais rien n’empêche de penser que la douloureuse pourrait approcher les 50 M€ pour le jeune OVNI. Par comparaison, Leny Yoro, le jeune défenseur du Losc de 18 ans, a signé l’été dernier un contrat de 5 ans avec Manchester United contre 65 M€ !
Comme pour le moment les approches sur Kevin Danso ne se concrétisent pas, les clubs attendant certainement d’en savoir un peu plus sur l’évolution de la santé de l’Autrichien, il y a fort à parier que Khusanov sera vendu dès cet hiver, ce qui permettra d’apurer les comptes du RC Lens.
Quand on vous parle d’un OVNI, regardez :