Nous avons aperçu la fumée blanche s’échapper de la cheminée de la Gaillette. Le conclave s’est réuni et a nommé son coach. Nous avons un entraîneur !
Loin d’être une surprise, le nom de Pierre Sage résonnait comme une évidence depuis le départ de Will Still et même avant, dans la mesure où depuis qu’il avait été remercié par l’Olympique Lyonnais, le nom du technicien revenait dans de nombreuses discussions comme étant le profil idéal pour tirer vers le haut un groupe lensois qui battait de l’aile.
Pierre Sage, comme nous l’annoncions vendredi, vient donc d’être officiellement intronisé entraîneur du RC Lens sur la base d’un contrat de 3 ans. Il arrive avec son adjoint Jamal Alioui, déjà dans son staff à l’OL. Cédric Berthelin, qui avait rejoint le club en janvier, restera bien l’entraîneur des gardiens.
Libre depuis son départ de l’Olympique Lyonnais en janvier dernier, Pierre Sage, 45 ans, avait pourtant réalisé une véritable prouesse à la tête du club rhodanien. Nommé en novembre 2023 alors que l’OL était lanterne rouge de Ligue 1, il avait réussi à redresser la situation de façon spectaculaire, menant l’équipe à une sixième place synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Son bilan à Lyon est de 33 victoires, 9 nuls et 14 défaites.
Cette performance lui avait valu d’être confirmé dans son poste après un intérim réussi. Mais malgré un bon début de saison, l’impatience du propriétaire et président John Textor aura eu raison de lui après une série de cinq matchs sans victoire, marquée notamment par une élimination en Coupe de France face à Bourgoin-Jallieu (N3).
Un revers de fortune brutal pour un entraîneur qui n’a peut-être pas eu le profil assez bling bling au goût du « cow-boy rhodanien », qui lui avait finalement préféré Paulo Fonseca.
« C’est un super coach, humble travailleur, sincère il va vous régaler ! » déclare un supporter Lyonnais sur les réseaux sociaux. La nouvelle saison du Rc Lens ne pouvait pas mieux commencer. Pierre Sage sera présenté à la Gaillette cet après-midi.