Ce ne fut une surprise pour personne lorsque le journal L’Équipe a publié hier le montant des salaires des joueurs du RC Lens. Avec 200K€ de salaire brut mensuel, Facundo Medina est désormais le joueur lensois le mieux payé de l’effectif de Will Still, si l’on excepte M’Bala Nzola, dont le salaire est en partie pris en charge par la Fiorentina.
Un salaire qui n’est plus en adéquation avec la politique salariale du club, lequel a fait la chasse aux gros salaires lors des précédents mercatos et compte malheureusement poursuivre dans cette voie. Après les départs de Samba, Danso, Khusanov, Frankowski et Pereira Da Costa, Facundo Medina pourrait être le prochain cadre sur la liste déjà bien fournie. De nombreux clubs français et étrangers ont déjà étudié son profil lors des précédentes fenêtres de transfert, mais le moment du départ semble venu pour ce joueur de 26 ans, arrivé au club en 2020 et sous contrat jusqu’en 2028. Il a probablement besoin d’évoluer à un niveau supérieur, les ambitions lensoises étant revues à la baisse en matière de performance.
Mardi, Medina est entré en jeu lors de la victoire de l’Argentine face au Brésil (4-1), un petit coup de pouce à sa valeur marchande, estimée pour le moment à 25M€, mais qui devrait encore grimper.
Club de Ligue 1 ou à l’étranger, les pistes sont nombreuses. On espère simplement qu’il n’ira pas rejoindre le contingent d’anciens Lensois, déjà bien étoffé, au Stade Rennais.