Mai 2023, la rumeur d’un intérêt du RC Lens pour Gift Orban, attaquant de La Gantoise, commence à circuler. Une saga qui durera tout l’été avant que le RC Lens ne recrute Elye Wahi.
L’international Nigérian, également suivi par le Losc, s’engagera finalement avec l’Olympique Lyonnais qu’en janvier 2024. Arrivé en Belgique en janvier 2023, Orban enquillait les buts (19 buts en autant de rencontres de Jupiler Pro League, Jupiler Pro League Europe Play-Off et Conférence League).
Mais depuis son arrivée à Lyon, Gift Orban (sous contrat jusqu’en 2028) cire le banc. Il n’a disputé que 5 matchs pour 2 buts en 259 minutes de jeu. Recruté pour concurrencer Alexandre Lacazette, le buteur nigérian n’a pas réussi son coup, tandis que Georges Mikautadze est arrivé, rebattant une nouvelle fois les cartes. Il est pour autant valorisé à hauteur de 15 millions d’euros sur Transfermarkt.
L’Olympique Lyonnais est actuellement dans le rouge et John Textor, le boss, conscient des difficultés financières dans lesquelles se trouve son club, aurait donné son accord pour le départ du joueur en janvier. Selon les informations d’Andrés Onrubia Ramos, correspondant pour Cadena SER à Paris, le RC Lens serait revenu à la charge afin de tenter de s’attacher les services de l’attaquant lyonnais.
La vente de Kevin Danso pourrait permettre au RC Lens de recruter l’attaquant nigérian. Mais le board lensois devrait plutôt essayer d’obtenir le joueur en prêt jusqu’à la fin de saison, avec ou sans option d’achat.