Depuis le départ de David Pereira Da Costa en janvier, le RC Lens évolue sans véritable meneur de jeu. Angelo Fulgini et Anass Zaroury ne bénéficient plus que de quelques minutes de jeu, tandis que Will Still privilégie un milieu renforcé, sans réel créateur. Une stratégie qui n’a pas encore porté ses fruits, les résultats étant en demi-teinte.
Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, l’ancien petit Prince de la Gaillette se fait rapidement un nom. Désormais aux Portland Timbers, « David Da Costa » comme on l’appelle là-bas, affiche déjà 2 buts et 5 passes décisives en 12 rencontres. Un départ réussi qui pourrait bien faire naître quelques regrets chez ceux qui avaient perdu foi en lui.
Certains détracteurs feront valoir que la MLS n’est pas la Ligue 1, notamment en termes de rigueur défensive. Pourtant, le jeune Portugais continue d’impressionner, comme en témoigne sa récente passe décisive en aveugle lors de la dernière journée face à Sporting Kansas City. Des gestes qui interrogent : et si son potentiel avait été sous-exploité à Lens, aussi bien sous Franck Haise que sous Will Still ?